lundi 8 mars 2010

BHARATA

"SUR LA MUSIQUE HINDOUE

(...)
Le grand ennemi de l'homme, contre qui il engage dés sa naissance une lutte contre la mort, c'est le Temps. La conscience du temps pur, vide de contenu, est intolérable. Essayez seulement, pendant une minute, de faire attention au temps qui passe, et à nulle autre chose. Si vous réussissez, vous êtes hors de cause. (...)

Or toute musique se meut dans la durée, mesure la durée ; elle est succession irréversible. La musique est donc, qu'elle quelle soit, le temps concrétisé ; elle est du temps audible. ce merveilleux instrument nous donne prise sur l'insaisissable temps (...)

Pour l'Hindou, particulièrement les problèmes mélodiques sont résolus depuis des siècles. L'individualisme de l'artiste occidental qui veut se surpasser en réalisant par sa création l'image d'un dieu personnel à l'oeuvre , n'a pas cours chez lui. Une tradition antique a limité le nombre des thèmes musicaux - on dirait peut-être mieux, pour traduire l'intraduisible mot Rag, des colorations musicales. La technique du Rag est minutieusement régie par des règles très précises et très compliquées . Chaque Rag est lié à une heure du jour, une saison de l'année , à un état d'âme (...)

Extrait du livre de René Daumal
BHARATA
L'origine du théâtre
La poésie et la musique en Inde

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